Objectifs, public concerné & prérequis
                                    
                    Objectifs
                    
                    
	- Savoir gérer efficacement une réclamation client, tout en préservant la relation
- Savoir prévenir et gérer les conflits en maintenant la relation client
Public concerné
                    
                    Semae Formation vous propose une formation personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques en filière semences et plants
 
	- Tout collaborateur en relation avec les clients et ayant à gérer des réclamations clients
Prérequis
                    
                    
                            
                            
 
Programme
                Semae Formation vous propose une formation personnalisable pour répondre à vos besoins spécifiques en filière semences et plants
 
	- Les bases de la gestion d’un litige :
	
		- Les procédures existantes
- Les obligations légales
- La différence entre réclamation et litige
- Les modalités existantes
- Les rôles et obligations de chacun des acteurs concernés (client, vendeur, expert, conciliateur, huissier, etc.)
 
- Mon rôle, ma valeur ajoutée dan la gestion de la réclamation ou du litige
- Les étapes  du cycle de la relation client
	
	
- Maitriser le questionnement
	
		- Les différents types de questionnement pour bien comprendre la réclamation
- Mises en pratique
 
- Bien communiquer tout au long du processus de traitement de la réclamation
	
		- Développer mon écoute active
- La reformulation pour garantir ma bonne compréhension de la réclamation
- La gestion de la réclamation dans le temps et comment gérer son temps de traitement
- Appréhender la notion d’assertivité
- La réponse à l’objection en optimisant la COURBE DU CHANGEMENT ET SES IMPACTS
 
- Argumenter et convaincre
	
		- Savoir dire NON
- Réclamer / critiquer
- Traiter une réclamation avec la méthode du PERC
- Le refus en 5 étapes
- Manier le DESC pour garantir une gestion factuelle de la réclamation
 
- La reprise de la relation post conflit
 
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
                                    
                    Méthodes pédagogiques
                    
	- Apports théoriques et méthodologiques (20 %)
- Mises en situation (80 %)
- Travaux de réflexion en sous-groupes
- Échanges et partages de bonnes pratiques
Évaluation et suivi
                    
	- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Attestation de formation