Objectifs, public concerné & prérequis
Objectifs
Réaliser des analyses de qualité sanitaire sur semences et disposer des clés pour la bonne réalisation des analyses en vue de la certification
- Réaliser les analyses de qualité sanitaire sur semences
- Maîtriser l'ensemble des spécificités pratiques des techniques utilisées
- Etre capable de rechercher et d'appliquer les règles de validation (calcul et expression des résultats), de reprise d’essais
Public concerné
- Toute personne amenée à réaliser des analyses de qualité sanitaire sur semences
- Adapté aux titulaires d’un certificat d’analyste pathologie délivré avant 2016 ou d’un certificat « Bases pour l’analyste de semences »
Prérequis
- Avoir des notions de phytopathologie, fournies par exemple lors de la formation réf A3303 « Bases de phytopathologie »
Programme
Programme établi sur mesure en fonction des besoins de chaque stagiaire exprimés via un formulaire spécifique disponible sur demande auprès d’Elodie SAUMUREAU
- Pour les formations en mycologie
- Éléments sur la systématique simplifiée des champignons
- Reconnaissance et identification des différents champignons saprophytes et pathogènes suivant des critères visuels à la loupe (fructifications) et au microscope (morphologie des spores)
- Travaux pratiques de prise en main des méthodes
- Utilisation de matériel de référence ou boîte de lecture : milieux gélosés ou buvard
Exemples de couples hôtes / pathogènes :
Hôtes |
Pathogènes |
Lin |
Botrytis cinera ; Alternaria linicola ; Fusarium spp. ; Ascochyta linicola ; Colletotrichum lini
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Tournesol |
Alternaria solani ; Botrytis cinerea ; Stemphylium spp. ; Fusarium spp.
|
- Pour les formations en nématologie
- Éléments sur la classification des nématodes
- Travaux pratiques de prise en main des méthodes
- Reconnaissance et identification à la loupe de Ditylenchus dipsaci en mélange avec d’autres nématodes
Exemples de couples hôtes / pathogènes :
Hôtes
|
Pathogènes
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Luzerne
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Ditylenchus dipsaci
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- Pour les formations en bactériologie
- Éléments sur les bactéries phytopathogènes
- Prise en main des méthodes avec différentes techniques (Immunofluorescence, sur milieu gélosé et en Grow-Out)
- Reconnaissance et identification visuelle sur milieu gélosé et/ou pouvoir pathogène sur plantes
- Pour les formations en virologie
- Éléments de base sur les virus phytopathogènes
- Présentation des techniques
- Préparation des analyses avec les différents types de broyage (Démonstration de Biotest et/ou Test Elisa)
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
Méthodes pédagogiques
-
Accompagnement personnalisé ou en petits groupes.
-
Exercices et analyses des pratiques
-
Correction individuelle des analyses
Évaluation et suivi
- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Attestation de formation