Objectifs, public concerné & prérequis
Objectifs
- Comprendre comment accompagner le tutoré sur l’ensemble de ses activités
- Permettre au tuteur d’intégrer ce qui est de son rôle et inversement.
- Saisir l’importance de l’humain dans la réussite d’un tutorat
- Accepter l’accompagnement afin de parfaire sa pratique
Public concerné
- Toute personne ayant des missions de tutorat dans la structure
Prérequis
- Point préparatoire, l'entreprise fourni les informations suivantes : « Quelles sont les valeurs de l’entreprise et comment l’entreprise les étaye par des exemples d’actions auprès de l’ensemble des collaborateurs ? »
Programme
SESSION 1 (2 jours)
Comprendre ce qu'est la communication interpersonnelle, ses outils et ses impacts
- L'écoute, la reformulation
- Le questionnement, outils ERIC
- Les modes d'expression
- Les motivations
- Où est ce que se cachent les jugements
Comprendre la place du tutorat dans le contexte de l'entreprise
- Les valeurs et la culture d'entreprise
- Les règles
- Les relations avec les managers / chefs d'équipe
Nourrir la relation avec les tutorés :
- Les bonnes pratiques
- La gestion de la motivation par le tuteur
- La gestion du feed back
- Recadrer avec la méthode ESPRI
SESSION 2 (1 jour)
Retour d'expérience suite à la mise en pratique sur le terrain
- Débrief terrain : ce qui a pu être mis en oeuvre. Les impacts positifs / les pistes d'améliorations
- Comprendre pourquoi certaines actions sont plus difficiles à mettre en oeuvre par le tuteur
- Nouvel entrainement sur cas rencontré par le tuteur ou proposé par le formateur
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
Méthodes pédagogiques
- Alternance d'apports théoriques et d'échanges de bonnes pratiques
- Travaux en sous-groupe
- Mise en situation et jeux de rôle
- Analyse de cas concret
Évaluation et suivi
- Tests de niveau de connaissance (début et fin de formation)
- Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire de satisfaction.
- Attestation de formation.
- Certificat de réalisation