Objectifs, public concerné & prérequis
Objectifs
- Permettre d’intégrer la philosophie du management
- Faire connaitre et pratiquer les outils opérationnels dédiés au management
- Faciliter l’acceptation de l’importance de l’humain pour manager
Public concerné
- Tout manager juste nommé ou en poste depuis moins d'un an remplissant les missions de management (définition des objectifs, conduite des entretiens annuels, organisation, etc.)
Prérequis
Si possible, l'entreprise fournira en amont du parcours :
- La trame du document ‘’Entretien Annuel d’Evaluation’’
- Des modèles de formulaires EADP internes ou autres (suivi des cas joués)
- Des exemples de fiches de poste (conducteur d’installation, adjoint au responsable de l’unité de production, etc)
Programme
Quelles sont les valeurs personnelles sur lesquelles vous allez vous appuyer pour réussir dans ce poste de manager ?
- Travail de réflexion individuelle, puis travail en sous-groupe de participants
- Synthèse et restitution en groupe entier
Les rôles et missions du manager opérationnel
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales
- Découvrir la valeur ajoutée du manager de proximité
- Resituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale
Les techniques et outils indispensables à une communication interpersonnelle efficace
- La découverte
- La compréhension
- L’entonnoir
- La technique du ‘’oui’’
- Le ‘’Jugement’’
S'entrainer à communiquer en coordinateur d'équipe
- Déléguer une tâche
- Animer un brief quotidien
- Trouver le bon positionnement par rapport aux collaborateurs et à son équipe
- Donner un feedback, de la reconnaissance
- Recadrer en face à face
Développer l'efficacité et la performance de l'équipe
- Construire l’équipe, coordonner le travail et réduire les dysfonctionnements
- Fixer des objectifs individuels et collectifs
- Identifier les compétences et les axes de progression de chacun
Gérer les situations difficiles
- Connaître les origines des conflits et prendre du recul
- Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions
Travaux pratiques : Jeux de rôles à partir de cas concrets apportés par les participants répartis sur l’ensemble de la formation
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
Méthodes pédagogiques
Évaluation et suivi
- Tests de niveau de connaissance (début et fin de formation)
- Auto-évaluation de l'atteinte des objectifs pédagogiques
- Questionnaire de satisfaction
- Attestation de formation
- Certificat de réalisation