Objectifs, public concerné & prérequis
Objectifs
- Connaître le fonctionnement d’une exploitation apicole pour en identifier les conséquences sur la relation agriculteurs multiplicateurs / apiculteurs
- Connaître les procédures et outils de la contractualisation des relations gagnant/gagnant entre agriculteurs mutliplicateurs et apiculteurs
- Mettre en application les outils d’évaluation
- Savoir évaluer la mise en place d’un service de pollinisation à partir des observations de terrain
Public concerné
Prérequis
Programme
- Connaître les bases biologiques des plantes, des abeilles et comprendre leurs interactions
- Connaître les principes de la pollinisation entomophile des plantes à fleur
- Connaître les interactions entre les abeilles et les plantes
- Comprendre les bénéfices des pollinisateurs sur la production de semences
- Savoir faire évolue ses pratiques pour un contrat gagnant / gagnant
- Diagnostiquer l’impact de mes pratiques sur les pollinisateurs
- Identifier et évaluer les techniques alternatives acceptables pour accroître leur activité pollinisatrice dans le temps
- Comprendre les relations contractuelles entre producteurs de semences et apiculteurs
- Connaître le fonctionnement d'une exploitation apicole pour en identifier les conséquences sur la relation agriculteurs multiplicateurs / apiculteurs
- Connaître les procédures et outils de la contractualisation des relations gagnant/gagnant entre agriculteurs mutliplicateurs et apiculteurs
- Mettre en application les outils d'évaluation
- Savoir évaluer la mise en place d'un service de pollinisation à partir des observations de terrain
- Visite de 2 parcelles bénéficiant d'un service de pollinisation
- Application des outils d’évaluation en parcelle (PolEval et BeeGis)
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
Méthodes pédagogiques
- Alternance d’apports théoriques et d’animations interactives.
- Échanges, partages d’expériences.
- Illustrations par des travaux de R&D.
- Travaux de diagnostic de situation et réflexion sur l’évolution de pratiques agroécologiques durables et acceptables (en sous-groupe thématique)
- Co-construction des savoirs
Évaluation et suivi
- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Attestation de formation
- Certificat de réalisation