Objectifs, public concerné & prérequis
Objectifs
- Savoir manager et piloter un laboratoire reconnu
- Savoir identifier les moyens à mettre en œuvre pour garantir la fiabilité, la répétabilité dans le temps des essais de semences
- Connaitre les règles ISTA et règlements en vigueur à appliquer (méthodes, validation et transmission des résultats pour la certification des lots de semences)
- Être capable de mettre en place un système de management qualité (gestion documentaire), le faire évoluer (en fonction de l’enregistrement des dysfonctionnements après leur analyse et l’identification des causes)
- Savoir s’assurer de la qualification et du maintien des compétences de son personnel, savoir l’organiser et en enregistrer des preuves
- Connaître quels contrôles internes sont requis et peuvent apporter des garanties de fiabilité
- Savoir utiliser les résultats du monitoring des laboratoires (Analyser, définir un plan d’action, le mettre en œuvre, en vérifier l’efficacité et enregistrer des preuves) : Cartes de contrôle, Audits, EILA
- Être capable d’introduire et valider l’emploi d’une nouvelle méthode au laboratoire
Public concerné
- Personnel ayant évolué ou évoluant vers des responsabilités de management et de pilotage du laboratoire reconnu (Analyste en chef ou suppléant).
- Nous recommandons une mise en oeuvre de 6 mois des compétences acquises après l’obtention du certificat « Bases pour l’analyste de semences »
Prérequis
- Une connaissance de l’environnement et de l’organisation d’un laboratoire reconnu est recommandée. La possession d’un certificat d’analyste (EPG) délivré avant 2016 ou le certificat « Bases pour l’analyste de semences » est un moyen d’attester de cette connaissance.
- Nous recommandons une mise en œuvre minimale de 6 mois des compétences acquises après l’obtention du certificat « Bases pour l’analyste de semences ».
Pour les sessions en 2026 :
- Disposer du certificat « Bases pour l’analyste de semences »
Programme
- Présentation de la réglementation en vigueur dans le cadre de la reconnaissance des laboratoires
- Description du rôle de l’analyste senior
- Le management et le pilotage d’un laboratoire :
- Intégrer les résultats du monitoring des laboratoires dans le pilotage du laboratoire (les essais inter laboratoires, les tests statistiques des contrôles réalisés par la Direction de la qualité et du contrôle officiel-SEMAE).
- Principes des analyses, règles ISTA, les méthodes, les validations et la transmission des résultats à la Direction de la qualité et du contrôle officiel.
- Mettre en place et gérer un système de management qualité adapté, le faire évoluer.
- Organiser la formation, la qualification et le maintien des compétence des analystes se son laboratoire
Modalités de qualification indépendantes de la formation:
› L’examen est indépendant de la formation et sous la responsabilité du GEVES (LNR semences et Plants). Il peut être passé directement à l’issue de la formation ou à l’occasion des sessions suivantes dans la limite de 2 ans après la formation.
Plus d’information sur : lien et se rendre à la rubrique - "qualifications proposées "
Inscription obligatoire à l’examen à réaliser en ligne sur le site internet du GEVES
Méthodes pédagogiques, évaluations et suivi
Méthodes pédagogiques
-
Livret stagiaire au format électronique communiqué en amont de la formation (attention aucun exemplaire papier ne sera remis lors de la formation)
-
Visite des laboratoires de la SNES (GEVES ; LNR semences et plants)
-
Travaux en groupe de mise en situations – partages d’expériences.
Évaluation et suivi
- Questionnaire de satisfaction
- Auto-évaluation de l’atteinte des objectifs pédagogiques
- Attestation de formation
- Certificat de réalisation